Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'
Citoyenneté
Grand public 13-99 ans
Durée : 2
Difficulté : 3
Coût : 3

Une course pour une vie, c’est une course d’orientation ludique et sportive pour les enfants à la découverte des gestes qui sauvent et de la Croix-Rouge. Cette action qui mélange sport et secourisme permet de sensibiliser aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques, aux actions de bénévolat, ainsi qu’aux Valeurs Humanitaires de la Croix-Rouge. C’est une action qui permet de sensibiliser les jeunes aux activités de la Croix Rouge Française en utilisant différents modules (Moi acteur humanitaire, Ne change rien sauf le monde, Tri attitude etc..). Les jeunes entre 8 et 14 ans sont les principales cibles de ce projet. Il nécessite un grand espace (type parc, centre de loisir, école). Dans un temps donné, les jeunes doivent suivre un parcours en équipe et à chaque étape une animation CRf leur est proposée.

Eléments à prendre en compte 

De manière générale, n’oubliez pas de vous mettre en relation avec l’unité locale dont vous dépendez. La direction de l’action sociale ainsi que celle de l’urgence et du secourisme vous seront d’une grande aide !

- Démarcher des partenaires

- Cibler le public visé

- Demander les autorisations pour l’occupation des espaces nécessaires (si espace public alors la demande doit être faite deux mois à l’avance auprès de la mairie)

- Pensez à préparer le matériel à la Délégation, impression des livrets, récupération du matériel départemental (Tentes, Catakit, DAE …) et les sacs cadeaux pour les enfants, ranger le matériel par module en prévision, avant de le charger dans un véhicule logistique.

 

Liens utiles

MAH : https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p1_43483/mon-activite/jeunesse/offre-educative-et-supports-pedagogiques/les-programmes-et-supports-pedagogiques/moi-acteur-humanitaire-/moi-acteur-humanitaire-12-15-ans?hlText=moi+acteur+humanitaire

Surtout ne change rien sauf le monde https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p2_1320138/mon-activite/jeunesse/offre-educative-et-supports-pedagogiques/les-programmes-et-supports-pedagogiques/surtout-ne-change-rien-sauf-le-monde-/surtout-ne-change-riensauf-le-monde-16-20-ans?hlText=surtout+ne+change+rien+sauf+le+monde

Tri attitude : https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p1_63610/mon-activite/jeunesse/offre-educative-et-supports-pedagogiques/les-programmes-et-supports-pedagogiques/sensibiliser-a-la-responsabilite-environnementale/sensibilisation-a-la-responsabilite-environnementale?hlText=tri+attitude

 

- Comme il s’agit d’enfants, il faudra demander l’autorisation parentale non seulement de participer mais également pour toute prise de vue si vous souhaitez en effectuer (photos, films, interviews …)

- Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et négatifs de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

- Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.

 

Matériel à prévoir

 

Pour la présentation Croix-Rouge

- 1 vidéo projecteur avec une nappe pour projeter

- 1 ordinateur

- 1 Tente parapluie

- Des actions à choisir parmi l’offre éducative

- Des enceintes

 

Pour les cadeaux et goûters

-  autocollants / badges / ballons

-  livrets de course

-  crayons Croix-Rouge

- crêpes

-  flyers « Croix-Rouge Jeunesse »

 

Mais aussi...

Un véhicule logistique (fourgon)

 2 radios

1 appareil photo

Matériel spécifique aux activités que vous aurez choisies (MAH, Tri attitude etc ..)

 

Proposition de déroulé de l’activité

 

Briefing & petit déjeuner

« Le rendez-vous a été fixé à la délégation locale avec les bénévoles pour un petit déjeuner. L’occasion de faire un petit briefing, mais aussi de leur permettre d’échanger entre eux et ainsi de mieux se connaitre.  Après une présentation du planning de chacun pour la journée, nous avons rejoint le centre dans une ambiance détendue et conviviale ! »

 

L’installation

Avec des plans d’emplacements, les bénévoles peuvent installer les balises

 

Briefing aux enfants

Présentation du projet et de l’équipe aux enfants. Ils sont ensuite répartis en différents groupes par tranche d’âge. Tous les enfants ont reçu un crayon « Croix-Rouge française » ainsi qu’un livret de course.

 

La course d’orientation

Passage successif dans les différents modules : l’IPS, Protection & Alerte, Position Latérale de Sécurité, Réanimation Cardio-Pulmonaire et utilisation d’un Défibrillateur, initiation à la réduction des Risques (catastrophes …) et la première partie du quizz « Mobilisez votre pouvoir d’humanité ».

 

 

Petits conseils d’animation

 

Au début de l’activité, n’hésitez pas à utiliser la technique du « icebreaker » (15min) pour permettre aux participants de se connaitre et de se mettre à l’aide.

Ex : Jeu de la ligne imaginaire : les participants se répartissent selon leurs réponses à une série de questions : Qui s’est couché après minuit ? Qui a la main verte ?, etc

Avant toute chose, bien penser à rendre le stand attrayant, il doit attirer un maximum de monde ! Pensez à décorer le stand de banderoles, panneaux, utiliser le matériel mis à votre disposition !

De façon générale, n’hésitez pas à responsabiliser les participants en nommant des responsables de groupes si vous dispatcher les jeunes, ou bien en donnant une mission différente à chaque participant.

Il est également utile de bien penser à nettoyer/ramasser le matériel utilisé à la fin de l’activité, et de le dire dès le début (cela évitera les saletés supplémentaire !).

 

A ne pas oublier 

 

Pour une meilleure lisibilité sur votre action, il est utile de transmettre aux participants, partenaires et autres organisateurs le nom du porteur de projet, celui du contact Croix Rouge sur place s’il est différent, le lieu de l’action ainsi que celui du briefing t enfin le nombre de participants à l’activité. Pensez également à noter le nombre de bénéficiaires. Cette donnée vous sera demandée pour le bilan de l’action.

Par ailleurs si un déplacement est prévu, pensez à transmettre le type de transport ainsi que l’heure du départ.

Vous pouvez également préciser si d’autres activités sont prévues ce même jour à cet endroit.

A télécharger