Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'

Une journée plus que parfaite dans un parc de loisirs

Solidarité
Grand public 13-99 ans
Durée : 2
Difficulté : 2
Coût : 3

Il s’agit d’offrir une journée de détente et de féérie à des enfants de famille en situation de précarité. Le premier projet « Un Disney plus que parfait » se déroulait à Disneyland Paris. L’idée est venu d’une envie de partager une journée de solidarité avec des enfants qui n’ont pas accès aux loisirs bien que des parcs d’attraction soient situés près de chez eux. C’est également l’occasion de créer une journée de « cohésion » et de partage entre parents et enfants dans un lieu difficilement accessible financièrement.

HISTORIQUE

 Il s’agit d’offrir une journée de détente et de féérie à des enfants de famille en situation de précarité. Le premier projet « Un Disney plus que parfait » se déroulait à Disneyland Paris. L’idée est venu d’une envie de partager une journée de solidarité avec des enfants qui n’ont pas accès aux loisirs bien que des parcs d’attraction soient situés près de chez eux. C’est également l’occasion de créer une journée de « cohésion » et de partage entre parents et enfants dans un lieu difficilement accessible financièrement.

 

OBJECTIFS

- Rompre l’isolement des personne bénéficiaires et agir pour l’accès aux loisirs pour tous

- Permettre aux enfants de partager un moment inoubliable en famille

- Créer une dynamique de groupe pour amener les gens à se connaitre

 

MOYENS HUMAINS

Le nombre de bénévoles présents dépendra du nombre de bénéficiaires accueillis et de la disponibilité d’adultes accompagnateurs ou non (ex : les parents). Il est conseillé de prévoir un encadrant pour 6 enfants. Ne pas oublier de solliciter un encadrement spécifique auprès du parc d’attraction (ex : Disney). Concernant l’accueil de mineurs, il est important de se référer au règlement d’accueil des mineurs de la Croix-Rouge française. Il précise :

 

L’accueil ponctuel d’un mineur

Aucune qualification particulière des encadrants n’est nécessaire. Une autorisation parentale pour les mineurs est nécessaire lorsque l’activité ponctuelle se tient dans un lieu clos ou privé, en l’absence de parent ou tuteur légal. Dans les autres cas, tout mineur peut participer librement aux activités ponctuelles proposées par la Croix-Rouge française ; il reste placé sous la seule autorité du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale qui peu(ven)t s’opposer à sa participation.

 

L’accueil ponctuel de groupes de mineurs

Pour l’accueil ponctuel de groupes de mineurs (exemple : scouts, classes d’élèves), il est demandé que leur participation s’organise sous la responsabilité de leur propre encadrement (chef scout, enseignant).