Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les actualités Red Touch'
13 août 2019

Le billet de l'été - pas de vacances pour la solidarité !

Si l'été rime pour certains avec repos, les porteurs de projets solidaires sont bel et bien actifs ! En effet, la période estivale est propice à la mise en oeuvre d'actions à la fois conviviales, ludiques, et très bénéfiques aux publics accompagnés qui souvent n'ont pas la chance de partir en vacances. Découvrez les projets de l'été !

Les sorties en extérieur

L'été est l'occasion idéale pour faire des sorties, qu'elles soient culturelles, sportives, ou simplement divertissantes. Les salariés de l'EHPAD Louis Fonoll (34) ont profité des beaux jours pour organiser une journée "pêche" avec les résidents, qui ont pu découvrir la pêche à la truite. Les sorties à la mer sont également populaires, et organisées par plusieurs équipes dans le réseau bénévole et salarié, notamment l'antenne locale de Vittel (88) ou encore l'UL de Tours (37).

Pour organiser ce type d'actions, vous pouvez vous inspirer de ce projet clé-en-main : Une journée plus que parfaite

 

Les activités manuelles

Jardins partagés, bricolage... Profitez de l'été pour mener ces actions sous le soleil ! L'UL de Pau (64) a profité du beau temps pour mettre en place son premier potager partagé. Commencez par fabriquer les jardinières, à partir de palettes recyclées, pour ensuite y planter ce que vous souhaitez cultiver. En associant les personnes que vous accompagnez à ce projet, vous contribuez également au renforcement de leur estime de soi.

Que vous ayez la main verte ou non, n'hésitez pas à consulter les projets clé-en-main qui vous aideront à mettre en place ce type d'activités :

- Projet clé-en-main "Meubles en palettes" : Meubles en palettes

- Projet clé-en-main "Coup de main verte" : Coup de main verte

 

Les moments conviviaux

Pourquoi ne pas profiter du calme et du beau temps pour organiser des repas conviviaux avec les publics que vous accompagnez ? Que vous décidiez d'organiser ce moment de partage à l'UL, au sein de l'établissement, ou bien à l'extérieur en y conviant le grand public, ces occasions sont idéales pour prendre le temps de discuter avec les différents publics, et pour créer de la mixité sociale au sein d'une rue, d'un quartier. C'est ce qu'a décidé de faire la DT de la Vienne (86), qui organise un barbecue convivial pour les personnes suivies par le SAMU social. 

Quelques pistes pour organiser ce type d'événements :

- Projet clé-en-main "Restaurant éphémère" : Restaurant éphémère

- Projet clé-en-main "Petit déjeuner solidaire" : Petit-déjeuner solidaire 

 

Les actions de sensibilisation

L'UL de Nancy (54) a eu LA bonne idée pour sensibiliser les passants dans la rue à des sujets importants comme les conduites à risques, notamment en cette période estivale : offrir une glace pour engager la discussion ! Résultat, 80 glaces distribuées, et autant d'échanges avec le grand public ! 

Découvrez leur action en vidéo :  2 minutes pour une glace

 

Quel que soit votre programme, l'équipe Red Touch' vous souhaite un très bel été !

Rendez-vous à la rentrée, pour de nouvelles aventures solidaires ! ;)