Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les actualités Red Touch'
01 juillet 2019

Le billet du mois de juin - Le nouveau dispositif Pai'R pour l'inclusion des jeunes réfugiés !

A la rentrée de septembre, la plateforme Red Touch' accueillera un tout nouveau programme, dédié aux actions réalisées avec et pour les jeunes réfugiés : le programme "Pai'R"! Découvrez le futur dispositif et préparez-vous à y participer !

Lancée en 2012, la plateforme Red Touch' a permis à plus de 700 projets solidaires de voir le jour, sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Chaque année, près de 150 porteurs de projets, entre 6 et 99 ans, bénéficient du soutien méthodologique et financier de la Croix-Rouge française pour mettre en oeuvre leurs actions auprès des plus vulnérables : des sorties dans des parcs de loisirs aux courses caritatives, en passant par la création de jardins partagés... tout est possible !

A la rentrée 2019 et grâce au soutien de la Délégation Interministérielle à l'Accueil et à l'Intégration des Réfugiés (Diair), la Croix-Rouge française lancera, via Red Touch', un nouveau programme visant à soutenir les projets solidaires réalisés par et pour les jeunes réfugiés : le programme Pai'R.

 

"Pai'R" : pourquoi ?

Accompagner et encourager toutes les formes d'engagement

La Croix-Rouge française a à coeur d'accueillir toutes les formes d'engagement, en développant des outils et des dispositifs qui permettent de rendre le bénévolat inclusif et accessible à tous les publics en fonction de leurs possibilités et de leurs envies, notamment les jeunes. En décembre 2018, le Conseil d'Administration a affirmé le principe de participation des personnes accompagnées  en tant qu'actrices, et promeut l'engagement associatif comme levier de développement personnel et d'insertion pour les publics vulnérables.

Soutenir l'inclusion sociale des personnes migrantes

Conformément à son Plan national d'accompagnement des publics migrants adopté en 2017, la Croix-Rouge oeuvre pour l'inclusion des publics migrants. Pour ce faire, elle a lancé un appel à projet à destination du réseau bénévole pour le développement d’activités à destination des personnes migrantes et accompagne l'insertion socio-professionnelle des réfugiés au travers des établissements qu’elle gère (CPH,  CADA, centre ESIRAS, établissements accueillant des réfugiés réinstallés...).

Favoriser la rencontre entre les jeunes ressortissants français et les jeunes réfugiés

Les occasions d'échange spontanées entre les jeunes ressortissants français et les réfugiés sont rares, pour diverses raisons :

  • la barrière de la langue,
  • les différences de référentiels et de codes sociaux,
  • l'existence/la persistance de préjugés,
  • l'hébergement et la prise en charge des jeunes réfugiés dans des parcours leur étant dédiés...

Ces obstacles ralentissent le processus d'insertion sociale des exilés, limitant la mixité et le dialogue interculturel qui constituent autant d'ingrédients à une société ouverte, tolérante et inclusive.

Par ailleurs, l’intervention auprès des personnes migrantes et la lutte contre les discriminations sont des sujets qui intéressent particulièrement les jeunes français, souhaitant s’investir activement sans pour autant savoir comment s’y prendre. La lutte contre les discriminations est un des axes majeurs du  projet jeunesse de la Croix-Rouge française, voté en décembre 2018 par le Conseil d’Administration.

Pour remédier à cette situation, le programme Pai'R propose d'instituer des espaces et des outils créant des opportunités de rencontre entre les jeunes ressortissants français et les réfugiés afin d'initier des interactions basées sur la paire émulation plutôt que sur une relation aidant-aidé.

 

Pour qui ?

Le dispositif Pai'R, contrairement à la version "classique" de Red Touch', qui est ouverte à tous les porteurs de projets et tous les publics de 6 à 99 ans, vise un public spécifique :

  • Tout jeune bénévole, volontaire, étudiant, salarié Croix-Rouge entre 18 et 30 ans, ou toute personne de la même tranche d'âge souhaitant s’impliquer sur la thématique de l’intégration des réfugiés aux côtés de la Croix-Rouge française
  • Tout jeune réfugié ou demandeur d'asile entre 18 et 30 ans accueilli dans les établissements de la filière Lutte contre les exclusions de la CRf, accompagné par le réseau bénévole, ou toute autre structure souhaitant s’associer au projet dans le respect des principes et valeurs de la Croix-Rouge

Le public concerné, qu'il soit organisateur ou qu'il bénéficie de l'action réalisée, devra impérativement appartenir à l'une des deux catégories, ou les deux. Les publics réfugiés peuvent ainsi être à l'origine des projets : les équipes mixtes sont même vivement encouragées !

 

Comment ?

La création d'un espace dédié sur la plateforme Red Touch'

Un espace Pai'R sera accessible depuis la plateforme Red Touch' et sera dédié aux projets menés dans ce cadre. Il comprendra également un espace "projets clés-en-main", "actualités", et des supports méthodologiques sur la création et l'accompagnement de projets.

Rendez-vous en septembre pour le découvrir !

Un soutien méthodologique et financier renforcé

Toute initative qui sera menée dans le cadre du programme Pai'R bénéficiera d'un soutien méthodologique renforcé grâce au déploiement de deux formations d'accompagnateurs de projets, entre fin 2019 et début 2020. Un catalogue de projets clés-en-main sera également mis à votre disposition !

Contrairement aux projets Red Touch' classiques, les projets Pai'R pourront bénéficier d'un soutien financier sur 100 % de leur budget prévisionnel, au lieu de 50 %.

Un événement de remise de prix

Les projets les plus originaux, les plus innovants, les plus impactants seront récompensés...! :)

 

Et les projets ?

Les projets soutenus et accompagnés dans le cadre de Pai'R  s’articuleront autour des domaines d’activité suivants :

  • La rencontre autour des valeurs du sport
  • Le partage interculturel via des activités créatives
  • Le dialogue dans des espaces de rencontre
  • L’acquisition de compétences par le pair à pair
  • Le développement du pouvoir d’agir par l’engagement

Un catalogue de projets clé-en-main sera mis à disposition des porteurs de projets, mais ce ne sont que des idées, des exemples ! N'hésitez pas à nous soumettre toute autre initiative qui viserait à favoriser la rencontre entre les jeunes réfugiés et ressortissants français entre 18 et 30 ans. Soyez créatifs ! :)

Important : les projets qui pourront bénéficier du soutien devront être réalisés entre septembre 2019 et juin 2020.

 

En attendant la rentrée...

Vous pouvez dès à présent nous communiquer vos idées de projets à l'adresse suivante : redtouch@croix-rouge.fr, et commencer à les organiser !

Pour toute question concernant le dispositif, c'est également à cette adresse que vous pouvez les adresser. N'hésitez pas !