Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les actualités Red Touch'
27 mai 2019

Le billet du mois de mai - Et si vous réalisez un projet clé-en-main ?

Si certains porteurs de projet ont une idée bien précise du type d'action qu'ils souhaitent mener aux côtés de la Croix-Rouge, d'autres choisissent de mettre en oeuvre un des 22 projets clé-en-main disponibles sur la plateforme Red Touch'. Vous n'osez pas sauter le pas ? Voici quelques exemples pour vous inspirer !

Les projets clés-en-main, consultables sur cet espace, sont un moyen de se lancer dans l'aventure des projets solidaires. Les étapes de mise en oeuvre y sont décrites pas-à-pas, avec des astuces méthodologiques, il ne reste plus qu'à les adapter en fonction de vos besoins et de vos envies !

Il y en a pour tous les goûts : atelier cuisine, olympiades sportives, session bricolage... Voici quelques exemples d'actions mises en oeuvre par les porteurs de projet Red Touch' à partir de ces projets clés-en-main !

 

Hungry Color - Saint-Omer (62), Bergerac (24) et Niort (79)

Un des projets phares du dispositif Red Touch' ! La Hungry Color, c’est une action inaugurée en 2015 par l’équipe jeunesse de l’unité locale de Bordeaux : une course solidaire et haute en couleurs pour tous ! Elle permet grâce aux frais d’inscription des coureurs de récolter des fonds pour les actions d’aide alimentaire des unités locales Croix-Rouge, mais aussi d’offrir au grand public, et aux bénévoles, un grand moment de cohésion festif.

Si l'unité locale de Saint-Omer n'est est pas cette année à son premier essai, avec plus de 4 000 participants pour l'édition 2019, c'est une grande première pour les équipes de Niort (26 mai) et Bergerac (22 juin) !

Pour réaliser ce projet, consultez la fiche méthodologique

 

Petit-déjeuner solidaire - Cagnes-sur-mer (06)

Il s’agit d’animer un stand Croix-Rouge française dans un lieu public (un marché ou une place très fréquentés) ou dans une structure de votre choix en proposant un café, un gâteau à des publics différents qui peuvent ainsi échanger : passants, résidents, associations locales, personnes en difficultés, personnes sans-abri...

L'unité locale de Cagnes-Rives du Loup dans les Alpes-Maritimes en organise régulièrement et permet ainsi aux habitants, quel que soit leur milieu, d'échanger et de créer du lien. Tout récemment, ils ont profité des Journées Nationales pour organiser un petit-déjeuner solidaire lors des deux week-ends de quête, et profiter des échanges pour expliquer à quoi servira l'argent collecté. Une bonne idée !

Pour réaliser ce projet, consultez la fiche méthodologique

 

Meubles en palettes - Orléans (45)

Renforcer le lien social, faciliter l’accès à la culture, la protection de l’environnement, la lutte contre les préjugés… Et si l’on vous disait que vous pouviez y contribuer en construisant une bibliothèque, une table ou un bac à jardin à partir de rien, ou presque ? Avec quelques palettes en bois, une boîte à outils, un peu d’huile de coude et beaucoup d’esprit d’équipe, obtenez en une journée un objet durable, 100 % maison, au service des publics les plus vulnérables.

C'est ce qu'a prévu de réaliser l'équipe de l'antenne locale d'Orléans. Au sein de leur jardin solidaire, mise en place il y a bientôt deux ans, les bénévoles prévoient la construction de pots de fleurs, jardinières et salons de jardin, avec la participation des personnes accompagnées. Un beau moment en perspective !

Pour réaliser ce projet, consultez la fiche méthodologique

 

Restaurant éphémère - Saint-Lô (50)

Ce projet est né de l’envie de créer des rencontres et de favoriser le lien social entre des personnes d’un même quartier. L’idée consiste à proposer un déjeuner ou un dîner gratuit attablé dans la rue. Ce repas peut être élaboré à partir d’aliments simples provenant de structures d’aide alimentaire ayant leurs propres sources d’approvisionnement, voire si besoin avec quelques achats complémentaires.

L'équipe de l'UL de Saint-Lô a décidé de profiter du beau temps pour mettre en oeuvre ce projet le 22 juin prochain ! Soutenus par des partenaires alimentaires au niveau local, les bénévoles vont proposer, grâce à une cuisine mobile, un repas végétarien gratuit, degusté face à un concert. Une façon de recréer du lien social de façon ludique et conviviale !

Pour réaliser ce projet, consultez la fiche méthodologique

 

Vous êtes inspiré ? Pour tout projet réalisé dans le cadre de Red Touch', vous bénéficiez d'un soutien financier en plus du soutien méthodologique. N'hésitez plus !