Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'
Environnement
Grand public 13-99 ans
Durée : 1
Difficulté : 1
Coût : 1

Les bénévoles vont à la rencontre du grand public et notamment des jeunes pour leur poser une question : « comment faire un monde plus solidaire ? ». Lors de la rencontre, l’appel à initiative Red Touch’ est promu à travers la plateforme Internet redtouch.croix-rouge.fr. A posteriori, les réponses obtenues sont exploitées pour faire émerger de nouvelles initiatives solidaires.

Objectifs 

 

Favoriser l’émergence d’initiatives solidaires de jeunes

- Communiquer autour de l’appel à initiatives Red Touch’

- Proposer un engagement solidaire (bénévolat à la Croix-Rouge française)

 

Moyens humains

 

Le nombre de bénévoles minimum pour cette action est de 2. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire participer un plus grand nombre de bénévoles en constituant plusieurs équipes de 2 ou plus ; une personne est alors chargée de la coordination des équipes.

 

Moyens matériels

 

Flyers, affiches, outils de communication Red Touch’

 

- Bulletins de réponse en nombre suffisant (voir annexe)

 

- Tablettes pour écrire (une par équipe)

 

- T-shirts Croix-Rouge jeunesse pour les bénévoles

 

- Goodies, etc.

 

Aucune autorisation de voirie n’est nécessaire.

 

Déroulement

 

L’action se déroule dans un lieu public, et de préférence sur un axe piéton passager ou une place fréquentée.

Pendant une durée déterminée (une demi journée, par exemple), les bénévoles répartis en équipes interpellent les passants, notamment les jeunes à partir de la question « comment faire un monde plus solidaire ? ». Dès que la conversation est engagée avec une ou plusieurs personnes, l’équipe leur propose de remplir le bulletin de réponse en y inscrivant leur nom et leurs coordonnées s’ils le souhaitent (ils pourront ainsi être contactés et faire partie de l’équipe de projet si la solution qu’ils proposent est retenue par la suite pour élaborer un projet solidaire, voir après). Le bulletin de réponse est récupéré par l’équipe, qui leur remet ensuite un flyer Red Touch’ pour les amener à visiter le site redtouch.croix-rouge.fr et les remercient.

Les bulletins obtenus sont une source de nouveaux projets. Ils sont donc par la suite triés par domaine d’action de la Déclaration Jeunesse, puis ceux qui comportent des idées similaires sont regroupés. Lors d’une réunion, l’ensemble des idées est présenté à l’équipe Jeunesse dans le but de sélectionner une ou plusieurs idées (selon capacité de l’équipe Jeunesse) pour élaborer un projet. Quand une idée est retenue pour élaborer un projet, tous les participants ayant laissé une réponse similaire sont contactés pour participer à l’équipe de projet avec les bénévoles Jeunesse intéressés.

 

Astuces

Vous pouvez écrire la question sur un carton à l’aide d’un marqueur indélébile : cela attirera l’oeil !

Utilisez des phrases d’accroche. Exemple : « Bonjour ! Excusez nous de vous déranger ! Aujourd’hui, on vous propose de faire bouger les choses ! Il vous suffit de répondre à une seule question : « comment faire un monde plus solidaire ? »

 

Eléments de réponses

Q : Red Touch’, c’est quoi ?

R : C’est l’appel à initiatives de la Croix-Rouge destiné aux 13 – 30 ans. Le principe est le suivant : vous avez envie de faire bouger les choses, vous pouvez alors proposer une idée d’action solidaire et si la Croix-Rouge a les moyens (notamment humains) pour vous accompagner dans le projet, nous vous recontacterons pour le réaliser ensemble.

Q : Mais moi, je ne sais pas comment on fait un projet !

R : Quelqu’un vous accompagnera et vous guidera pour réaliser ce projet. Vous agirez au sein d’une équipe, vous ne serez pas seul !

Q : Que peut-on trouver sur le site redtouch.croix-rouge.fr ?

R : Vous pouvez trouver des idées d’actions solidaires, voir ce que les autres ont déjà fait, proposer un projet grâce à un formulaire en ligne (le formulaire sera ensuite envoyé au responsable Jeunesse concerné), trouver beaucoup de renseignements utiles, etc.

Q : Mais moi, je n’ai pas d’idée pour faire un monde plus solidaire. Par contre, j’aimerais bien m’engager à la Croix-Rouge pour vous aider !

R : Remplissez le bulletin de réponse en inscrivant vos coordonnées et dans la case « Réponse » inscrivez « Je veux vous aider » (par exemple). Nous vous recontacterons mais ca ne vous engage à rien !

Q : Je n’ai pas d’idée maintenant…

R : Ce n’est pas grave, si jamais une idée vous vient en tête, vous pouvez déposer une idée de projet sur le site redtouch.croix-rouge.fr en cliquant sur « Déposer un projet »

Q : Je viens de remplir un bulletin de réponse, mais est ce que je dois aussi participer à Red Touch’ pour que mon idée soit sélectionnée ?

R : Non ! En remplissant le bulletin, vous participez déjà à Red Touch’ !

 

Annexes: bulletins de réponses

 

Format : ½ feuille A4

Contenu :

En titre : « COMMENT FAIRE UNE MONDE PLUS SOLIDAIRE ? FICHE REPONSE »

Un premier cadre, type formulaire, où le participant peut écrire son nom, son prénom, sa date de naissance, son e-mail et son numéro de téléphone, accompagné de la mention « FACULTATIF ! Ces coordonnées permettront de vous recontacter si un projet est élaboré suite à votre réponse. Ces données ne seront pas utilisées à d’autre fin. »

Un second cadre où le participant écrit sa réponse.