Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez nos projets Red Touch'
Solidarité
Grand public 13-99 ans
Projet finalisé

Description du projet

  • Lieu : 86 Vienne - UNITE LOCALE DU GRAND POITIERS - CHUS de Poitiers
  • Dates : Le 11 févr. 2019

Une soirée où l’on peut jouer tous ensemble, avec les personnes qui sont hébergées au CHUS le soir en question, aux jeux de société et à la Wii. Tout ça avec la possibilité de grignoter des pizzas ! Ce projet est mené en partenariat avec Unis-Cité.

Bilan

Capture

[Affiche réalisée à l'occasion de la soirée Jeux-Pizzas au CHUS]

 

 

                  Lundi 11 Février a été organisée une soirée « Jeux et pizzas » au CHUS de Poitiers entre 18h et 22h.
Il s’agit d’un projet construit par la service civique du Samu social et 4 services civiques d’Unis-Cité, travaillant en partenariat avec la Croix-Rouge française tous les jeudis. Des salariées étaient également présentes le soir de l’évènement.
Une petite affiche, crée par l’une des services civiques d’Unis-Cité, avait été collée pour informer les personnes de l’évènement dès leur arrivée au CHUS.
L’installation de la Wii et des jeux de société a débuté à 18h. Les enfants hébergés ce soir-là ont été les premiers à utiliser la Wii. Les pizzas, commandées à la Boulangerie Ange, sont arrivées à 19h15.
Le service a été effectué au fur et à mesure de la soirée en fonction des arrivées. Si la Wii a été un succès auprès des enfants, on peut aussi souligner que plusieurs adultes se sont également prêtés au jeu. Le repas a été un succès car nous avions pris soin de proposer des recettes variées afin de satisfaire le maximum de personnes : Margaritas, Quatre Fromages, Végétariennes, Américaines, Nordiques et Savoyardes. Côté boisson, ce sont principalement des jus de fruits qui étaient proposés en plus du café. Ce type de repas a favorisé le partage et l’échange entre toutes les personnes présentes et s’est ainsi révélé être un moment très convivial.
Même si la barrière de la langue a parfois rendu compliquée l’explication de certaines règles, plusieurs jeux de société ont également été mis à disposition.
En ce qui concerne le coût de l’évènement, les jeux ont été prêtés par Unis-Cité le temps de la soirée. Les boissons étaient issues des stocks du Samu social.  Quant aux pizzas, la Boulangerie Ange nous a proposé la réduction suivante : 2 pizzas pour 14,99 euros. Au total, le coût de cette soirée s’élève à 150 euros  mais à 75 euros avec l’aide financière de Red Touch’.
Cet évènement a constitué un moment convivial, au cours duquel les personnes ont pu s’amuser et passer du temps ensemble. A la fin de la soirée, certaines personnes accueillies sont même restées pour se confier sur leur parcours personnel. L’objectif premier de cette soirée, qui était de nourrir le lien social, est donc atteint.
Les retours étant très positifs, nous comptons réitérer l’expérience, même si  le budget limité ne permet pas de recommencer quelque chose de similaire plus d’une fois tous les deux mois.
Néanmoins, quelques modifications doivent être apportées pour parfaire le projet :
il serait plus avantageux d’organiser ce type de soirée le Mercredi ou le Vendredi pour des questions d’organisation liées au fonctionnement du CHUS. Ensuite, il serait plus pratique de faire une présentation du projet en amont lors d’une réunion CHUS pour que les salariés puissent être force de proposition. Enfin, les jeux de société dont nous disposions étaient principalement destinés aux enfants : Croc Carotte, Qui est-ce ? … Nous aimerions donc choisir  un panel de jeux adaptés à tous les âges. Nous pensons éventuellement à louer des jeux à la ludothèque.