Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'
Solidarité
Grand public 13-99 ans
Durée : 2
Difficulté : 2
Coût : 4

De par l’organisation de rencontres sportives et ludiques (athlétisme, aïkido, aviron, escalade, rugby…) entre des bénévoles, des jeunes en difficulté et des partenaires locaux, le projet AGIR permet de mélanger tous les acteurs de la vie locale. Ainsi chacun peut avoir accès à des activités jusqu’alors inconnues, partager ses valeurs autour de celles du sport, de la Croix-Rouge et construire ses projets d’avenir. C’est un projet facilement réalisable qui permet aux jeunes défavorisés de connaitre, d’expérimenter des loisirs auxquels ils n’ont pas facilement accès. Parallèlement il permet de renforcer la cohésion sociale, de partager avec eux et de leur permettre de découvrir qu’ils sont capables de se dépasser.

Eléments à prendre en compte

 Avant :

Cibler votre public bénéficiaire. Initialement le projet est conduit avec des jeunes allant de 12 à 16 ans mais rien n’oblige à conserver ce schéma.

Démarcher des partenaires (pensez  démarcher les collèges et associations locales)

Communication interne et externe

Si votre évènement se déroule sur la voie publique, il faudra penser à demander une autorisation spécifique à la mairie au moins deux mois à l’avance.

Attention ! Certaines activités demandent la présence d’un moniteur agrée (escalade par exemple), pensez à vous renseigner au préalable (via vos partenaires ou en contactant le service jeunesse).

Après :

Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et négatifs de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.

 

Pensez à regarder la vidéo de présentation sur le site Red Touch'.

 

Petits conseils d’animation

 

De façon générale, n’hésitez pas à responsabiliser les participants en nommant des responsables de groupes si vous dispatcher les jeunes, ou bien en donnant une mission différente à chaque participant.

Il est également utile de bien penser à nettoyer/ramasser le matériel utilisé à la fin de l’activité, et de le dire dès le début (cela évitera les saletés supplémentaires !).

Vous pouvez également tenté de faire venir certains champions de sport. Pour cela rapprochez-vous  des fédérations ou de l’INSEP.

Au départ il est préférable de viser un objectif d’une quinzaine de bénéficiaires de manière à être capable de bien les encadrer.

 

Liste matériel


Les dépenses sont principalement dues à la communication, la location de salles, de matériels sportifs, au transport et aux couts des profs de sport.

 

Cependant il est possible de réduire ces couts en proposant des partenariats avec les associations locales qui bénéficient déjà du matériel et locaux nécessaires (échange de cours de sports contre cours de secourisme Croix-Rouge). 

 

A ne pas oublier 

 

Pour une meilleure lisibilité sur votre action, il est utile de transmettre aux participants, partenaires et autres organisateurs le nom du porteur de projet, celui du contact Croix Rouge sur place s’il est différent, le lieu de l’action ainsi que celui du briefing et enfin le nombre de participants à l’activité.

Pensez également à noter le nombre de bénéficiaires. Cette donnée vous sera demandée pour le bilan de l’action.

Par ailleurs si un déplacement est prévu, pensez à transmettre le type de transport ainsi que l’heure du départ.

Vous pouvez également préciser si d’autres activités sont prévues ce même jour à cet endroit.

 

A télécharger