Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'

Les petits-déjeuners solidaires

Citoyenneté
Grand public 13-99 ans
Junior 6-12 ans
Durée : 1
Difficulté : 1
Coût : 2

Le principal objectif de cette action est de créer de la rencontre sur une place publique ! Dans ce but, les participants anime un stand CRf dans un lieu publique (marché, place…) proposent un café, un gâteau à des publics différents qui peuvent ainsi échanger : passants, résidents, associations locales, personnes en difficultés, sans domicile fixe... les jeunes peuvent proposer des animations pour aller vers l’autre. L’objectif est aussi de communiquer sur la Croix-Rouge et de montrer l’engagement des jeunes dans l’association !

 Eléments à prendre en compte

Avant :

Il est important de prévenir les autorités locales que vous organisez un petit-déjeuner solidaire. Vous pouvez également inviter la presse locale ou annoncer votre évènement sur les réseaux sociaux.

Certaines associations accueillant des personnes en difficultés peuvent communiquer au sujet de votre petit-déjeuner. Vous pouvez également les inviter à participer.

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez mettre en place la communication sur la Croix-Rouge (drapeau, T shirt ou brochures)

Après :

Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et négatifs de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.

 

petit déj solidaire intranet

 

Proposition de déroulé de l’activité

 

Commencer l’activité en installant les différentes animations/matériels sur l’emplacement. Pensez à installer un peu en avance le gros matériel pour éviter de perdre du temps d’action.

Par la suite vous pouvez choisir de constituer différentes équipes (café, équipe animation et/ou une équipe qui irait à la rencontre du public pour expliquer l’action, le but du petit déjeuner solidaire.

Afin d’éviter qu’une équipe ne fasse tout le temps la même activité, vous pouvez instaurer un roulement concernant les tâches (par exemple un changement de poste toutes les 10 min).

 Team café : bien prévoir le matériel et le temps de préparation

  • Proposition d’animations petit déjeuner classique : Free Hugs/Quizz Croix-Rouge/Mur d'expression/Distribuer des flyers, brochures CRF
 

Petits conseils d’animation

 

Avant toute chose, bien penser à rendre le stand attrayant, il doit attirer un maximum de monde ! Pensez à décorer le stand de banderoles, panneaux, utiliser le matériel mis à votre disposition ! Ne pas hésiter à solliciter le service jeunesse !

 

De façon générale, n’hésitez pas à responsabiliser les participants en nommant des responsables de groupes si vous dispatcher les jeunes, ou bien en donnant une mission différente à chaque participant.

Il est également utile de bien penser à nettoyer/ramasser le matériel utilisé à la fin de l’activité, et de le dire dès le début (cela évitera les saletés supplémentaires !).

 

Liste matériel

 

  • Matériel petit dej :

Gobelets, touillettes, serviettes, café, thé, sacs poubelle, éponges, assiettes, eau, jus d’orange, sucre, viennoiseries.

 

Tente, bâches, tables, chaises, bouilloire, thermos, multiprise, prolongateur électrique,

1 percolateur = 1 prise électrique (rien brancher avec sinon ça saute). Si vous n’avez pas de percolateur, préparez des thermos de café chaud en amont !

 

45 minutes pour préparer 1 percolateur.

1 percolateur = 2,5 sachet de café x 2 pour la matinée = 5 sachets

Trouver des norvégiennes (gros thermos) pour faire du thé.

 

  • Matériel animation de base :

- pancartes free hugs x 2 packs

- Quizz Croix-Rouge

- Paper board/post’it géants pour mur   d’expression

- flyer CRF « ton engagement fait ta différence ». A commander gratuitement sur intranet au lien suivant : https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p1_26928/mon-activite/jeunesse/outils-de-communication/les-outils-com-jeunesse  

Ou encore les dépliants« bienvenue » et « gestes qui sauvent » x 2 packs

- affiches CRF pour habiller les lieux

- drapeau CRF + banderole jeunesse

- stylos/marqueurs, feuilles de couleurs, feutres, scotch, ciseaux, craies/pastel.

 

  • Financement :

Privilégier le recyclage et la récup, cela permettra des économies et contribuera au respect dela planète.

Penser également à établir des partenariats (avec les boulangeries, commerçants du quartier par exemple).

 

A ne pas oublier 

 

Pour une meilleure lisibilité sur votre action, il est utile de transmettre aux participants, partenaires et autres organisateurs le nom du porteur de projet, celui du contact Croix Rouge sur place s’il est différent, le lieu de l’action ainsi que celui du briefing t enfin le nombre de participants à l’activité. Pensez également à noter le nombre de bénéficiaires. Cette donnée vous sera demandée pour le bilan de l’action.

Par ailleurs si un déplacement est prévu, pensez à transmettre le type de transport ainsi que l’heure du départ.

Vous pouvez également préciser si d’autres activités sont prévues ce même jour à cet endroit.

A télécharger