Fermer

Red Touch’ : mode d’emploi

Vous souhaitez créer un projet d’action solidaire ?
Rien de plus simple !

1
J’ai une idée et je créé un projet sur la plateforme
2
La Croix-Rouge me met en lien avec une structure locale de l’association qui valide mon projet
3
La Croix-Rouge m’accompagne dans la conception de mon projet : via un soutien méthodologique et financier
4
Je réalise mon projet avec le soutien de la structure locale, des bénévoles CRF et de tous ceux qui veulent participer à mon projet
5
Je fais mon bilan et valorise mon action en proposant à d’autres d’en faire autant !
Découvrez les projets clés en main Red Touch'
Santé
Grand public 13-99 ans
Durée : 2
Difficulté : 2
Coût : 2

Les équipes jeunesse de la Croix-Rouge française luttent contre l'alcool au volant et pour le changement des comportements à travers l'action Sam' capitaine de soirée en lien avec la Prévention Routière! Il s’agit de désigner dans un groupe d’amis une personne qui s’engage à ne pas consommer d’alcool (et/ou de drogues) et à reconduire ses passagers en toute sécurité à la fin de la soirée.

sam bis

 

Eléments à prendre en compte

 

Avant :

Contacter le comité Prévention Routière le plus proche de votre Délégation Locale au plus tard 3 semaines avant l’évènement. Le comité mettra gratuitement à disposition l’ensemble du matériel nécessaire.

Prendre contact avec les discothèques / établissements afin de leur proposer l’organisation de l’opération.

La Préfecture doit également être informée de la démarche.

Croix-Rouge française : Prévoir quelques dépliants sur les actions menées par la Délégation Locale au cas où certaines personnes souhaiteraient passer le PSC1 ou devenir bénévole.

Choisir un responsable par secteur/discothèque. Faire les groupes de bénévoles, distribuer le matériel, les briefer et les responsabiliser sur le déroulement de la soirée et la mission de la Croix-Rouge.

Après :

Bilan de l’action en équipe : Il vous permettra d’identifier les points positifs et négatifs de votre projet, les compétences mises en œuvre etc….

Valorisation du projet auprès des partenaires : Cela vous permettra de mettre en avant ce que le partenariat vous a apporté et peut-être de pouvoir le renouveler sur d’autres projets.



sam'  san bracelet

 

Déroulé de l’activité

 

- Prévoir une équipe de 4 personnes au minimum par stand (des mineurs peuvent tenir le stand, autorisation parentale nécessaire) une autorisation préalable de la préfecture sera demandée si le stand se situe à l’entrée d’une boîte de nuit.

 

A NOTER : Les acteurs de l’opération devront s’engager à:

  • respecter les principes et valeurs de la Croix-Rouge
  • ne pas consommer d’alcool durant la soirée

 

1)      Prendre contact avec le responsable des lieux

2)      Mettre en place le stand d’accueil capitaine de soirée, disposer les affiches à l’entrée

3)      Veiller auprès du responsable des lieux au respect des avantages accordés aux capitaines de soirée (entrée gratuite, boissons sans alcool offertes…)

4)      A l’arrivée des clients/étudiants, leur proposer de choisir un capitaine au sein de leur groupe et leur expliquer les modalités de l’opération

5)      Recueillir une pièce d’identité du conducteur désigné (classer les papiers par ordre alphabétique et tenir un registre) en échange d’un bracelet. En aucun cas, il ne faudra accepter les clés du véhicule.

6)      Remettre le cas échéant les tickets pour l’accès aux boissons gratuites sans alcool.

7)      A la sortie, remercier le capitaine d’avoir participé à l’opération et le tester à l’aide d’un éthylotest*

8)      Rendre les papiers après signature du registre

 

Dans le cas où un conducteur n’aurait pas respecté son engagement et aurait bu de l’alcool (alcoolémie supérieure ou égale à 0,5g/l de sang) et souhaite prendre son véhicule, il faudra tout faire pour l’en empêcher. Plusieurs pistes sont à étudier :

 

- le convaincre du danger qu’il encourt et fait encourir aux autres

 

- trouver parmi ses connaissances un conducteur sobre et habilité à conduire (assurance, permis et accord du propriétaire) ; en ce cas, faire signer à ce dernier le registre (à côté de la signature du capitaine) en indiquant son engagement à prendre le volant.

 

- l’inciter à rentrer en taxi, en navette s’il y en a une, à pied et à revenir récupérer sa voiture le lendemain

 

- lui proposer de dormir sur place si c’est possible

 

- l’engager à attendre que son alcoolémie ait baissé avant de reprendre la route, lui proposer un en-cas.

 

Si le conducteur refuse toutes les propositions : faire intervenir le responsable de la salle, le prévenir de l’état d’alcoolisation du conducteur et du risque considérable d’accident mortel qu’il encourt en conduisant. Il appartient au responsable de la salle d’appeler, si nécessaire, les forces de l’ordre.

 

Rangement + rassemblement (15 min.)

 

Petits conseils d’animation

 

De façon générale, n’hésitez pas à responsabiliser les participants en nommant des responsables de groupes si vous dispatcher les jeunes, ou bien en donnant une mission différente à chaque participant.

Il est également utile de bien penser à nettoyer/ramasser le matériel utilisé à la fin de l’activité, et de le dire dès le début (cela évitera les saletés supplémentaire !).

 

 

Liste matériel

Matériel  :

- flyer CRF « bienvenue » et « gestes qui sauvent » x 2 packs

 

- affiches CRF pour habiller les lieux

 

- drapeau CRF + banderole jeunesse

 

- Prévoir les frais d’essence (déplacement dela Délégationaux discothèques), le coût des commandes de matériel (via Internet) 

 

- Prévoir éventuellement : uniformes et/ou t-shirts CRF, plaquettes Jeunesse et recrutement de bénévoles, frais d’utilisation des véhicules, des boissons non-alcoolisées (distribution de tickets de boissons aux Capitaines de soirée)

 

A ne pas oublier 

 

Pour une meilleure lisibilité sur votre action, il est utile de transmettre aux participants, partenaires et autres organisateurs le nom du porteur de projet, celui du contact Croix Rouge sur place s’il est différent, le lieu de l’action ainsi que celui du briefing t enfin le nombre de participants à l’activité. Pensez également à noter le nombre de bénéficiaires. Cette donnée vous sera demandée pour le bilan de l’action.

Par ailleurs si un déplacement est prévu, pensez à transmettre le type de transport ainsi que l’heure du départ.

Vous pouvez également préciser si d’autres activités sont prévues ce même jour à cet endroit.

A télécharger

Liens utiles